Crémation , que faire des cendres funéraire?
Réglementation et usages : Les méthodes de conservation et dispersion des cendres
Depuis plus de 10 ans, les cendres funéraires sont protégées juridiquement au même titre que les corps inhumés. Effectivement, une loi qui date du 19 décembre 2008 (article 6) confirme que « le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence ».
Pour ne pas réaliser un délit de violation ou de profanation de sépulture qui sont sanctionnés par la loi, il est important de se conformer à des règles lors du choix de la destination des cendres suivant une crémation. Si on pouvait se partager les cendres auparavant, cette technique n’est plus approuvée juridiquement. Les familles peuvent uniquement conserver l’urne dans un endroit approprié ou répandre les cendres en respectant certaines règles. Malgré cela, l’usage de cette loi reste difficilement contrôlable.
La conservation des cendres dans une urne
La crémation est un procédé qui utilise la chaleur pour réduire le corps d’une personne décédée dans son cercueil en cendre. Les cendres du défunt sont classées dans une urne. Appelée urne cinéraire, elle est munie d’une plaque sur laquelle l’identité du défunt et le nom du crématorium sont affichés. Les familles ont ensuite la possibilité de ranger cette urne dans une case du columbarium (espace dédié à la conservation des urnes dans un cimetière), le placer dans le caveau familial ou cavurne, ou le sceller à un monument funéraire dans un site cinéraire ou un cimetière.
La conservation de l’urne qui consiste à disposer les cendres de la personne défunte dans une propriété privée est également approuvée mais à deux conditions : ne pas la ranger à l’intérieur d’un logement, et ne pas verser les cendres dans le jardin.
Vous souhaitez envoyer l’urne dans un autre pays ? C’est également possible que ça soit sur route, par voie maritime ou aérienne. Il faut seulement demander les dossiers à fournir auprès de l’ambassade ou le consulat du pays concerné et faire une déclaration auprès du préfet du département dans lequel le crématorium est situé ou du lieu de résidence du demandeur.
La dispersion des cendres
Pour ce qui est de la dispersion des cendres, elle peut être effectuée en pleine mer si le maire de la commune du lieu de départ du bateau l’approuve. En effet, certaines communes peuvent interdire l’éparpillement des cendres de défunt dans leurs cours d’eau. La dispersion des cendres dans un milieu naturel est aussi autorisée,mais dans les endroits éloignés des voies publiques et lieux publics. Cette méthode doit être déclarée auprès du maire de la commune du lieu de naissance du défunt.
Actuellement, les cimetières possèdent aussi des lieux aménagés pour la dispersion des cendres. Par exemple les jardins du souvenir ou les sites cinéraires.
L’évolution dans le secteur du funéraire a permis de proposer des pratiques plus écologiques et révolutionnaires comme alternatives à la crémation et l’inhumation. Celles-ci ont été élaborées par des personnes qui n’acceptent pas que le décès soit la fin de la vie et d’autres veulent préserver l’environnement. Les pays européens interdisent une grande partie de ces pratiques bien qu’elles soient de plus en plus florissant en Amérique et d’autres pays. Voyons quelques exemples de ces méthodes écologiques, révolutionnaires et durables :
La promession
La promession consiste à se servir du froid pour favoriser la transformation du corps d’une personne décédée en poudre. Cette méthode de sépulture suédoise n’a pas encore été effectuée dans l’hexagone même si elle respecte l’environnement. En effet, aucune vapeur toxique ne se diffusera dans l’air ambiant au cours de son exécution, ce qui le démarque de la crémation. Pour le réaliser, le corps doit d’abord être conservé à – 18° durant 10 jours, puis intégré dans de l’azote liquide qui le rendra friable. Refroidi à – 196°, une table vibrante permet de rendre tous les éléments en particules fines. Après quelques mois de conservation dans une urne biodégradable, ces derniers deviennent un fertilisant riche pouvant être utilisé pour planter un arbre. Ce procédé confirme que la fin d’une vie humaine peut aider à favoriser la naissance d’un autre être vivant.
L’aquamation
Contrairement à la crémation, l’aquamation est le fait de dissoudre la dépouille humaine par un liquide constitué de substances chimiques. Désignée également liquéfaction, c’est une technique funéraire consistant à introduire la dépouille dans ce liquide à une température de 180° en vue de ramollir et liquéfier les tissus. Ce procédé est considéré comme respectueux de l’environnement car il émet moins de gaz à effet de serre (moins d’un tiers) à la différence de l’incinération. Plusieurs états de l’Amérique vont autoriser la réalisation de cette pratique en cette année 2020. Très riche en nutriment, le liquide résultant de cette technique peut aider à faire développer une plante.
Devenez un arbre
Ce concept a été inventé par deux designers Italiens dont le rêve est de repeupler les cimetières d’arbres de vie. Lors de l’enterrement, le corps est enterré dans un cercueil biologique et biodégradable, et non plombé, comme le cas d’une inhumation classique.
Une semence a été enfouie sous terre à l’avance avant la mise en place du cercueil. Au bout d’un certain temps, les nutriments qui viennent de la dissolution du corps serviront d’aliments nécessaires au développement de l’arbre. Si le défunt est crématisé, une Urne Bio (urne biologique et biodégradable) est utilisée afin de recueillir les cendres.
Celle-ci doit être inhumée avec un terreau ensemencé d’une graine d’arbre (au choix). A sa décomposition, le contenu de l’urne formera un fertilisant naturel qui aidera au développement de l’arbre. C’est la preuve que la fin d’une vie humaine peut favoriser l’apparition d’une autre forme de vie.
Devenez une œuvre artistique
Dave Black a mis au point ce concept en 2009 suite à la mort de sa grand-mère. Il avait pour objectif de laisser un souvenir plus artistique et unique du défunt aux familles. En effet, il considère que crématiser ou enterrer un être cher n’est pas associé à l’aspect artistique du décès. Les cendres du défunt sont introduites dans du verre après la crémation, afin d’élaborer une œuvre artistique. Pour mettre en œuvre cette pratique, il a travaillé avec des maîtres vitriers.
Devenez un récif marin
Après avoir observé l’affaissement du récif corallien en Floride, des étudiants américains et amateurs de plongée ont pris la décision d’inventer des moules en béton écologique afin de compléter les récifs naturels. C’est alors qu’ils ont créé leur société nommée Eternal Reefs. Leur objectif était de s’assurer à ce que la vie marine soit en mesure de reprendre ses droits.
Vous souhaitez certainement connaître la liaison de cette technique avec le sort des défunts ? Et bien, une partie des cendres du défunt est mêlée au béton au cours de l’élaboration des récifs artificiels nommés Reef Balls. Un excellent moyen de faire participer un être cher au sauvetage de la vie marine suite à sa disparition. Les proches du défunt sont invités à apposer des souvenirs (coquillages, mots, empreintes…) sur le dôme. Une cérémonie commémorative se tient sur la plage avant la plongée des récifs dans la mer.
Devenez éternel grâce aux diamants
Vous voulez conserver un souvenir durable et précieux de votre proche ? Sachez qu’il est désormais possible de le transformer en pierre précieuse ! Plus précisément en diamant de différentes couleurs avec une certification ! En effet, les cendres du défunt après crémation peuvent être métamorphosées en diamant par plusieurs entreprises, comme LifeGem. Cette technique est également valable avec l’utilisation d’une mèche de cheveux.
Mélomane pour l’éternité?
Si on vous révélait qu’il est possible de devenir un vinyle sur lequel on peut enregistrer un morceau ou plusieurs (non protégée par les droits d’auteur) après votre décès. Ce service est offert par l’entreprise And Vinyly de Jason Leach, un musicien anglais dont la réalisation de vinyle était une passion au tout début. Afin de concevoir un vinyle, le musicien se sert des cendres du défunt.
Tutoyez les étoiles
Cette dernière pratique n’est pas du tout écologique, mais attire de nombreuses personnes dont le rêve est de voyager dans l’espace. La société Celestis offre les prestations suivantes : envoi sur la lune, dispersion des cendres dans l’espace, conservation de l’urne dans un satellite géolocalisable, aller/retour.
Devis personnalisés
sans engagements
DEVIS
Obsèques
DEVIS
Marbrerie
DEVIS
PrévoyanCE
Estimation gratuite
pour l’organisation d’obsèques